Musique

William Williams

William Williams de Pantycelyn était un agréable chanteur gallois. Il est né à Cefn-y-Coed, dans la paroisse de Llanfair-y-bryn, près de Llandovery, en 1717. Il a été ordonné diacre de l’Église Établie en 1740. Il desservait deux paroisses de l’Église Anglicane pendant un temps mais ne s’est jamais senti à l’aise dans cette église conformiste et rituelle. Il prit la décision de considérer tout le pays de Galles comme sa paroisse et pendant les trente-trois ans qui suivirent il parcourut quelque 160 000 kilomètres à dos de cheval, prêchant et chantant l’évangile dans sa langue natale. À travers tout le pays il était respecté comme un prédicateur persuasif, mais on dit que la source principale de son influence était ses hymnes. Il en a écrit environ 800, tous en gallois. Williams est mort à Pantycelyn le 11 janvier 1791.


William Williams
1717 - 1791


“Guide Me, O Thou Great Jehovah” est apparu pour la première fois dans un psautier publié par Williams à Bristol, Angleterre, en 1745. Cet hymne consistait au départ en cinq couplets de six lignes. Dans un autre psautier publié en 1771 par Peter Williams (sans lien familial avec l’auteur) il a traduit trois couplets originaux en anglais. L’année suivante l’auteur, William Williams, ou peut-être son fils John, en a fait une autre version anglaise. La mélodie de la version actuelle date de 1907, elle est l’œuvre de John Hughes (1873-1932), illustre compositeur gallois.

Ce texte avec cette mélodie figurent toujours parmi les hymnes en usage au pays de Galles les plus populaires et largement utilisés. Il en existe plus de soixante-quinze traductions en différentes langues.


Guide Me, O Thou Great Jehovah


Guide me, O Thou great Jehovah,
Pilgrim through this barren land;
I am weak, but Thou art mighty,
Hold me with Thy pow'rful hand.
Bread of heaven, Bread of heaven,
Feed me till I want no more;
Feed me till I want no more.

Open now the crystal fountain,
Whence the healing stream doth flow;
Let the fire and cloudy pillar
Lead me all my journey through.
Strong Deliverer, strong Deliverer,
Be Thou still my strength and shield;
Be Thou still my strength and shield.

When I tread the verge of Jordan,
Bid my anxious fears subside;
Bear me thro' the swelling current,
Land me safe on Canaan's side.
Songs and praises, songs and praises,
I will ever give to Thee;
I will ever give to Thee.

 

Haut de Page